Ce site n'est plus d’actualité. voir :
http://www.cedricmicchi.com
Dieu est partout tant qu’Il se vend. Jacques Seguela (citation apocryphe)
Isidore de Séville, né entre 560 et 570 à Carthagène et mort le 4 avril 636, est un religieux espagnol du VIIe siècle, évêque métropolitain d’Hispalis (Séville).
À cause de la structure de son oeuvre Étymologies, qui rappelle celle de certaines bases de données nommées les tries, et préfigure les inventions futures du classement alphabétique, puis de la notion d’index, on lui a attribué, en 2001, le patronage des informaticiens, des utilisateurs de l’informatique, de l’Internet et des Internautes.

J'ai souhaité crée une chapelle dédié à Saint Isidore, un saint patron créé de toute pièce par une église dépassée par l’évolution de la société mais qui souhaite être omniprésente tout de même, une chapelle pour que les païens puissent aussi rendre hommage ce saint et aux aberrations de l'église.
Une chapelle constitué des ex-voto à Saint Isidore.
Un ex-voto est une offrande faite à un dieu ou un saint en demande d’une grâce ou en remerciement d’une grâce obtenue. Ces objets peuvent prendre de multiples formes ( plaques anatomiques, crucifix, tableaux, maquettes de bateaux, t-shirts de sportifs, volants d’automobiles, médailles militaires… voir même aujourd’hui des offrandes numériques.) Les offrandes présentes dans l’exposition ont toutes été faites après un appel à ex-votos, en vue de la création de la chapelle.

Et une boutique :
Profitez de tous ses produits dérivés pour que Saint Isidore vous protège ou que vous soyez! Protéger aussi vos amis en leurs envoyant une carte postale en édition limitée. Dépêcher vous!!
L’Art et la Religion, deux grandes institutions où toutes les dérives sont permises. La plus visible est peut être la prolifération des boutiques souvenirs installées a la sortie de nombreuses églises ou musées. La commercialisation des objets dérivés est devenue une grande source de revenu pour ces institutions. L’acheteur repart avec en poche un objet souvenir, qu’il croit béni ou ayant une quelconque valeur artistique.
Avec La chapelle dédié à Saint Isidore de Séville, je met en avant ces dérives issues de la rentabilisation d’un lieu à la base non lucratif. Je joue ici sur un double jeu en mêlant objets pieux et objets d’art. Tous les produits dérivés vendus dans la « boutique souvenir » sont des objets dédié à Isidore de Séville mais aussi des oeuvres d’art puisqu’ils sont numérotés, signés et sont en édition limitées.

 
Carte postale, 3 séries de 100, numérotées et signées.


 Badge, 50 ex.

  Une des neuf reliques vendues sur Ebay

 
Godet-cierge, numéroté et signé, 50 ex.


Retrouvez toutes les informations, produits et l’appel à Ex-voto sur :

saint-isidore-de-seville.blogspot.com