Ce site n'est plus d’actualité. voir :
http://www.cedricmicchi.com
Le recueil s’ouvre sur un e-mail proposant une relation fictive. Le seul que j’ai écrit. Les suivants sont les fruits de cette proposition.
En effet, j’ai envoyé à 469 personnes trouvées pas mailing-list, la plupart m’étant inconnues, une suite de règles servant pour construire un échange qui partirait sur le présupposé d’une relation amoureuse passée. Sorte de jeu de rôle via e-mail où les participants peuvent se créer un avatar.
Une majorité de personnes ne répond pas, quelques-unes refusent et une minorité accepte.
Cette minorité ce met à échanger des lettres d’amours avec liaison_net@yahoo.fr (ma boite e-mail créée à cet effet). Ce correspondant peut prendre, à leurs yeux, plusieurs visages: un simple inconnu, un amour passé, un proche.
En réalité, leur correspondant est une personne qui à elle aussi accepté cet échange. Toutes pensent communiquer avec Liaison_net.

Je deviens une sorte de maître du jeu, choisissant les personnes que je veux mettre en relation, puis ma boite mail ce transforme en plateforme d’échanges pour les relations ainsi créées. Elles ont généralement toutes une évolution et une fin toutes différentes.

Toutes les relations viennent de finir, en silence ou tragiquement. Je constitue le recueil, je chapitre par couple et j’inclus un chapitre « refus ».

Voici une réflexion sur ce qu’on pourrait appeler les « relations humaines du net » et les avatars virtuels; un questionnement aussi sur le nouveau langage écrit qui en découle.
Dans le processus mis en place, présenté au début du recueil, je n’étais plus qu’un passeur dans une relation amoureuse fictive. Je glanais les e-mails, amours ou refus.
Maintenant, je souhaite proposer au lecteur de voir cet avatar du net, avec une vision possible de ces échanges et un des visages d’une «littérature numérique», que d’aucuns appellent «e-littérature» ou encore «cyberlittérature». Ce que l’on peut considerer comme une des Écriture ordiraires.
liaison net extrait - Upload a Document to Scribd

vue de l'exposition SPAM-MOI, La Motte-Servolex, 2008
Read this document on Scribd: liaison net extrait